SXO : UX ET SEO

L’acronyme SXO pour Search Experience Optimization, c’est une approche qui vise à améliorer à la fois le référencement naturel (SEO) d’un site web et l’expérience utilisateur (UX).

Il s’agit de créer un site web qui soit à la fois pertinent pour les moteurs de recherche et agréable à utiliser pour les visiteurs.

Importance stratégique du SXO

Il faut voir le SXO comme une recette ! En effet, il faut trouver le bon équilibre entre les différents ingrédients pour sublimer le résultat.

Le SXO, c’est équilibrer les fonctionnalités, l’ergonomie, la fluidité de votre site. De plus, il faut veiller à avoir un contenu qualitatif et pertinent. Le but étant de tirer parti de la puissance du levier SEO (sémantique et technique) et de l’UX avec une ergonomie fluide, intuitive. Le tout allié à une web perf au top.

Les bénéfices du SXO :

  • Amélioration du classement dans les moteurs de recherche : les moteurs de recherche, comme Google, prennent en compte l’expérience utilisateur et la pertinence du contenu. Ces indicateurs interviennent dans leurs algorithmes de classement. Un site web avec une bonne UX ET avec un contenu de qualité sera mieux classé.

    Google utilise des indicateurs comme le taux de rebond, le temps passé sur la page et le taux de clic (CTR) pour évaluer l’expérience utilisateur.

    Si les utilisateurs quittent rapidement un site web ou s’ils ne cliquent pas sur les liens, Google en déduit que le site web n’est pas pertinent.

  • Augmentation du taux de conversion : un site web avec une bonne UX est plus susceptible de convertir les visiteurs en clients. En effet, les utilisateurs sont plus enclin à rester sur un site web qu’ils trouvent facile à utiliser. Ils sont plus susceptibles aussi de faire des achats si l’expérience est agréable. Un processus de paiement long et compliqué favorise l’abandon du panier. En simplifiant le processus de paiement, le site web augmentera son taux de conversion.
  • Renforcement de la marque : les utilisateurs qui ont une bonne expérience d’un site web se souviennent plus facilement de la marque. Ils la recommandent aussi plus facilement à d’autres. C’est un pilier de la fidélisation client ! 

Stratégie SXO efficace ?

Il existe de nombreuses techniques pour mettre en place le SXO. Le recettage sera différent d’un site à l’autre. Cependant, je peux vous donner les grandes lignes d’une stratégie qui portera ses fruits.

Optimisation du contenu

  • Créer du contenu de qualité et pertinent : il doit être informatif, utile et bien écrit. Il doit également être optimisé pour les mots-clés ciblés.
  • Utiliser des titres et des méta-descriptions clairs et concis : les titres et les méta-descriptions doivent être clairs et informatifs. Ils doivent également donner aux utilisateurs une idée de ce qu’ils peuvent trouver sur la page. N’oubliez pas qu’une bonne méta description favorise votre CTR en donnant envie de visiter votre site.
  • Structurer le contenu avec des balises HTML appropriées : utiliser des balises HTML telles que h1, h2, h3, etc. pour structurer le contenu de la page. Cela permet aux moteurs de recherche de comprendre facilement le contenu de la page et d’afficher les résultats de recherche pertinents.

Optimisation technique

  • Rendre le site web responsive : le site web doit être accessible. Il doit s’afficher correctement sur tous les appareils y compris les ordinateurs de bureau, les tablettes et les smartphones.
  • Améliorer la vitesse de chargement : un site qui se charge rapidement convertit plus. Il existe plusieurs techniques pour améliorer la vitesse de chargement d’un site web, comme l’optimisation des images, la mise en cache, le chargement asynchrone, la concaténation des scripts…
  • Faciliter la navigation sur le site web : le site web doit être facile à naviguer et à trouver les informations que l’on recherche. Il est important d’avoir une structure de menu claire et cohérente. Il est important aussi de respecter les intentions de recherche.

Design

  • Utiliser un design attrayant et ergonomique : le design du site web doit être attrayant et agréable à regarder. Il doit également être ergonomique et facile à utiliser.
  • Utiliser des couleurs et des typographies cohérentes : les couleurs et les typographies doivent être cohérentes. En effet, il faut veiller à respecter l’image de marque de l’entreprise.
  • Utiliser des images et des vidéos de haute qualité : les images et les vidéos rendent le contenu plus attrayant et plus engageant. Cependant, le contenu média doit rester cohérent et pertinent.

 

lexique SEO

Pensez aux tests utilisateurs !

Les tests A/B permettent de comparer deux versions d’une page web afin de déterminer quelle version est la plus performante en termes d’expérience utilisateur.

Par exemple, un test A/B peut être utilisé pour comparer deux titres de page différents ou deux designs de bouton différents.

Une interview, pourquoi pas !

Les interviews utilisateurs permettent de recueillir des informations qualitatives sur l’expérience utilisateur d’un site web.

Les utilisateurs sont invités à naviguer sur le site web et à répondre à des questions sur leur expérience.

En réalisant des tests utilisateurs régulièrement, il est possible d’identifier les points d’amélioration d’un site web. C’est la base afin de le rendre plus performant en termes de référencement et d’expérience utilisateur.

Qui suis-je ?

Je m’appelle  Matthieu, je suis un traffic manager curieux et passionné par le digital et par le processus de référencement. N’hésitez pas à me joindre soit par le formulaire du site ou par mon LinkedIn !

Je suis ouvert et à l’écoute pour tout projet SEO / SEA !