C’est quoi une intention de recherche ?
L’intention de recherche est l’un des piliers du référencement naturel (SEO).
Lorsque quelqu’un prospect saisit une requête dans un moteur de recherche, il ne fait pas simplement taper des mots au hasard. Derrière chaque recherche se cache une intention bien précise.
C’est cette intention qui va déterminer le type de contenu que l’internaute attend en retour.
Ce peut être une recherche informationnelle (apprendre quelque chose), transactionnelle (acheter un produit) ou navigationnelle (trouver un site / une page spécifique).
L’objectif d’une intention de recherche
L’intention de recherche, aussi appelée « search intent« , correspond à l’objectif d’un utilisateur lorsqu’il effectue une recherche sur un moteur tel que Google, Bing, Ecosia par exemple.
En d’autres termes, c’est la raison qui le pousse à utiliser un moteur de recherche afin de trouver des informations.
L’algorithme des moteurs de recherche vise à fournir les résultats les plus pertinents possible en décryptant cette intention.
En simplifiant, il existe 4 catégories principales et 1 à part entière qui permettent de classer les intentions de recherche. Voyons cela juste après.
Informationnelle : l’utilisateur cherche à obtenir des informations sur un sujet. A cette étape, il se renseigne et n’est pas encore mûre pour convertir.
Ex : « c’est quoi le référencement naturel », « que fait un consultant en référencement », « comment trouver des mots clés ».
Navigationnelle : l’utilisateur cherche à trouver un site web ou une page spécifique. Il a trouvé ses renseignements, il est presque décidé et cherche où convertir !
Ex : « lexique SEO BM pix art ».
Transactionnelle : l’utilisateur cherche à effectuer une action, comme acheter un produit ou télécharger un fichier.
Ex : « devis création site web ».
Commerciale : l’utilisateur est en phase de recherche pré-achat. Il compare différentes options, recherche des avis, des comparatifs, des tests ou des informations sur des produits ou services avant de prendre une décision d’achat.
Ex : « meilleur consultant SEO à Béthune », « meilleur outil SEO 2025 ».
Locale : cette intention est parfois rattachée aux intentions commerciale ou transactionnelle. L’intention locale mérite une mention spécifique car l’utilisateur cherche des informations ou des services à proximité.
Ex : « intégration Amazon Béthune », « création WordPpress Woocommerce Béthune ».
Si vous intégrez les bons mots-clés stratégiquement, vous incitez naturellement vos visiteurs à parcourir les différentes étapes de votre tunnel de conversion.
Grâce à une optimisation on-page soignée, vous transformez chaque page de votre site en une étape clé de votre entonnoir de conversion.
Avec une architecture de site bien pensée, vous pouvez hiérarchiser votre contenu de manière logique. Ainsi, vous positionnez votre contenu informatif au niveau des catégories, les critères de choix au niveau des sous-catégories et les détails produits sur les fiches individuelles.
Cette structure optimise l’expérience utilisateur et facilite la conversion.
En structurant votre site de cette manière, vous améliorez votre référencement naturel (SEO) et augmentez votre visibilité sur les moteurs de recherche. Vous guidez ainsi les internautes qualifiés vers vos produits et services.
Dans le cas d’un e-commerce, l’entonnoir de conversion mène à l’achat. Pour un site vitrine, il mène à la demande d’un devis, à l’inscription à une newsletter ou encore à la prise de rendez-vous.
Analyser et identifier les intentions
Comprendre l’intention de recherche revient à déchiffrer le besoin exact d’un internaute. Cette étape, c’est adapter au mieux son contenu et améliorer son référencement naturel (SEO).
Les principaux facteurs à analyser pour identifier l’intention de recherche :
Les mots-clés :
- Mots-clés informatifs | factuels : l’utilisateur cherche à acquérir des connaissances sur un sujet (exemple : « qu’est-ce que le SEO ? »).
- Mots-clés transactionnels : le visiteur souhaite effectuer un achat ou une action précise (exemple : « prestation audit de référencement »).
- Mots-clés navigationnels : le prospect cherche à se rendre directement sur un site spécifique (exemple : « agence SEO »).
- Mots-clés locaux : l’utilisateur recherche une information liée à un emplacement géographique (exemple : « meilleur traffic manager à Béthune »).
Le type de requête :
Requêtes courtes et précises : souvent des mots-clés isolés, elles indiquent une intention claire et directe.
Longues traînes et requêtes complexes : ces requêtes, souvent sous forme de phrases complètes, révèlent une intention plus nuancée et un besoin d’information plus spécifique.
Recherches vocales : les requêtes vocales sont généralement formulées de manière naturelle, comme si l’on s’adressait à une personne. Elles peuvent être plus longues et moins structurées que les requêtes textuelles.
Le contexte de la recherche :
La localisation géographique : l’emplacement de l’utilisateur peut influencer ses résultats de recherche.
L’historique de recherche : les précédentes recherches de l’utilisateur donnent des indications sur ses centres d’intérêt.
Les pages précédemment visitées : le contenu des pages visitées peut éclairer l’intention de la requête actuelle.
L’analyse des SERP (Search Engine Results Pages) :
C’est l’une des méthodes les plus fiables. Tapez la requête dans Google et analysez les résultats affichés
Le type de résultats : s’agit-il principalement d’articles de blog, de guides, de pages catégories, de fiches produits, de cartes locales, de vidéos ? Le format dominant dans la SERP est un indicateur fort de l’intention jugée pertinente par le moteur de recherche.
Les annonces publicitaires (Google Ads…) : la nature des annonces présentes (Google Shopping, annonces textuelles) révèle une intention commerciale ou transactionnelle forte. Les annonceurs ciblent généralement les requêtes à potentiel de conversion pour maximiser leur ROAS (retour sur dépenses publicitaires).
Les blocs spéciaux (featured snippets) : la présence de ces éléments aide à cerner l’intention. Un featured snippet répondant à une question indique souvent une intention informationnelle. Un bloc « Autres questions posées » suggère des interrogations connexes fréquentes.
Les concurrents : l’analyse du type de contenu proposé par les sites positionnés dans le top 10 est assez révélatrice. Vous aurez un aperçu de comment placer votre requête et avec quel type de contenu afin qu’elle se positionne. Gardez en tête que vous êtes unique et votre contenu aussi. Inspirez-vous sans copier 🙂
Optimisez votre contenu !
Pour optimiser votre contenu SEO, il faut absolument le cibler en fonction de l’intention de recherche :
Dans le cas des intentions informationnelles, vos visiteurs s’attendent à des articles de blog détaillés, des guides complets, des tutoriels, des infographies. L’objectif dans ce cas est d’éduquer le visiteur et de répondre à toutes ses questions sur le sujet.
Pour répondre aux intentions navigationnelles, il faudra s’assurez que votre site est facilement trouvable via le nom de votre marque. L’astuce est d’optimisez votre page d’accueil et les pages stratégiques (À propos, Contact) avec votre marque. Puis ensuite, il faudra faire un maillage interne cohérent pour guider vos visiteurs.
En ce qui concerne les intentions commerciales, vos visiteurs seront en demande de pages comparatives, des tests produits, des avis clients, des études de cas. Une solution est de mettre en avant les bénéfices et les caractéristiques de vos offres pour aider à la prise de décision. L’argumentaire devra être construit pour démontrer que vous proposer la meilleure solution.
Pour les intentions transactionnelles, il faudra soigner vos pages produits. Elles devront être claires et détaillées. Dans le cas d’un site vitrine, vos pages de service seront optimisées et les landing pages incluront des appels à l’action (CTA) bien visibles et incitatifs. L’objectif est de simplifier au maximum le processus d’achat ou de conversion.
Quant aux intentions locales, mis à part intégrer des cartes, mentionner votre adresse et vos horaires, encourager les avis locaux, il faudra remplir votre fiche Google My Business de la manière la plus exhaustive possible. Les actions combinées sur le site et votre fiche Google ont pour objectif d’accroître votre autorité au niveau local.
Quelques ressources utiles :
Google Search Console : indispensable pour comprendre les requêtes pour lesquelles vos pages apparaissent et la manière dont les utilisateurs interagissent avec vos résultats.
Outils d’analyse SEO (Semrush, Ahrefs, Moz) : ces plateformes offrent des fonctionnalités avancées pour l’analyse des mots-clés y compris l’identification de l’intention de recherche associée, l’analyse des SERP et l’étude de la concurrence.
AnswerThePublic : un outil visualise les questions que se posent les internautes autour d’un mot-clé. Très utile pour cerner l’intention informationnelle.
Google Trends : Trends permet d’analyser l’évolution de la popularité des requêtes et d’identifier des sujets d’intérêt.

Je suis Matthieu de BM Pix’Art, basé à Béthune, je conseille les entreprises sur leur référencement naturel et payant sur les Haut-de-France.
Si vous avez besoin de mes services, n’hésitez pas à me contacter !