Trouver le contenu à optimiser avec la Search Console !
La Google Search Console est un service web gratuit proposé par Google. La GSC constitue le tableau de bord de votre site web. De prime abord, elle semble basique presque désuète mais… Oui, il y a toujours un « mais » !
Elle vous offre une mine d’informations sur la façon dont Google explore, indexe et affiche votre site dans ses résultats de recherche. C’est votre outil indispensable !
Contrairement à Google Analytics qui vous renseigne sur le comportement des utilisateurs sur votre site, la GSC se concentre sur la performance de vos pages dans les SERP de Google.
Vous verrez, la méthode pour trouver le contenu est simple et rapide. Du filtrage et une rapide analyse, le tour est joué !
Guide pratique de la GSC :
Je vous invite à explorer votre Google Search Console (GSC). Nous verrons comment localiser le contenu qui a besoin d’un peu d’attention pour se positionner.
Dans le monde du référencement qu’il soit organique (SEO) ou payant (SEA), votre console est l’outil incontournable Voici une méthodologie détaillée pour exploiter pleinement cet outil.
1. L’analyse des performances de recherche
La première étape est d’ouvrir le rapport de performances :
D’autre général, on travaille sur une période de trois mois. Si votre activité est saisonnière, vous pouvez travailler sur une période de 12 mois. On va se focaliser sur 3 KPI pour identifier notre contenu.
- Le nombre d’impressions représente le nombre de fois que votre contenu a été vu dans les résultats de recherche.
► Je vous explique la notion d’impression dans un article dédié. - Le CTR moyen est le rapport exprimé en pourcentage en le nombre de clics et le nombre d’impressions. Le CTR est appelé également taux le clics. J’ai d’ailleurs rédigé un article consacré au CTR n’hésitez pas à y jeter un oeil en complément de cet article.
- Le positionnement moyen
Pour l’instant, ce sont des données brutes couvrant la globalité de vos pages. Nous verrons juste après comment procéder au filtrage.
2. Identification des pages à optimiser
On va voir dans cette partie comment faire un double filtrage de données.
Avant de commencer, nous allons nous fixer des objectifs. Je vais filtrer en fonction du CTR et du positionnement.
En général, on va éviter de toucher des pages du top 5. A partir de là, on va définir plusieurs segments :
- Les pages positionnées 6.-10. Elles sont stratégiques et à modifier avec précautions
- Celles qui se situent dans la fourchette 11-20. Ces pages ont un potentiel et sont à soigner. Bien évidemment, il faudra vérifier si elles répondent à des intentions de recherches, si elles ne font pas doublon avec un autre contenu mieux classé de votre site. Dans ce cas, il pourrait être judicieux de regrouper le contenu sur la page la plus performante.
- Puis celles positionnées au delà de 20. A ce stade, votre contenu est mal exposé et nécessite un enrichissement sémantique s’il est pertinent par rapport à un volume de recherches.
Pour vérifier le volume de recherches, rendez vous sur Google Trends. Vous y insérez les mots clés principaux de votre page. Trends vous donnera la tendance. L’outil est intéressant pour planifier votre optimisation SEO ou anticiper la rédaction en fonction de la saisonnalité de recherche.
En termes de CTR, on va considérer que le taux de clics est faible s’il est inférieur à 1.
Je vous montre ci-dessus la manipulation pour filtrer avec le CTR. C’est la même procédure avec le positionnement. Je vous montre juste après la dernière petite manipulation à faire.
On arrive au bout, il ne reste plus qu’à interpréter !
3. Analysons les résultats
Si vous préférez, vous pouvez exporter les données vers un tableur au format Google Sheets, XLS ou CSV. C’est particulièrement intéressant pour bénéficier des fonctions de tri si vous avez beaucoup de pages.
On a fixé notre plage de positionnement et notre limite de CTR.
En priorité, on va se focaliser sur les pages avec le plus d’impressions et avec un taux de clics bas.
Pourquoi ? Parce que ce sont des pages qui sont vues mais qui ne sont pas cliquées. Si il y a des impressions, c’est que potentiellement, il y a des requêtes. Dans ce cas, le CTR faible montre qu’il y a probablement un décalage entre votre contenu et la pertinence attendue.
La méthodologie :
- Je regarde la pertinence de mon meta titre et ma meta description. Il faut que ce soit attrayant pour être cliqué.
- Je vérifie mes titres de page. Mes titres Hn doivent être concordant avec mon mot clé principal.
- J’enrichie mon contenu avec des mots clés connexes et j’évite le bourrage de mots clés.
- Je travaille mon maillage interne et mon baclinking.
Pour trouver des idées de contenu à ajouter à votre page, il suffit de cliquer sur la page à enrichir puis de regarder les requêtes les plus courantes.
Ensuite, vous pouvez coller ces requêtes dans Google Trends ou Haloscan qui compléteront votre liste de mots clés à inclure dans votre contenu.
Surtout, n’oubliez pas de suivre l’évolution de la performance de votre contenu !

Prêt à propulser votre succès digital ?
Construisons ensemble une image de marque forte grâce à un accompagnement SEO sur-mesure.
Je vous aide à définir une stratégie digitale personnalisée pour optimiser votre visibilité, attirer des leads qualifiés et maximiser votre retour sur investissement.
Contactez-moi pour démarrer cette aventure !
Une sélection d’articles juste pour vous :
On parle marketing digital ?
C’est une discipline qui englobe l’ensemble des stratégies et techniques marketing mises en œuvre sur les canaux numériques pour promouvoir une offre, engager une audience ciblée et atteindre des objectifs commerciaux spécifiques.
Optimiser son SEO !
Le SEO ou Search Engine Optimization (référencement naturel) est un ensemble de techniques utilisées pour améliorer la visibilité d’un site web dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP) comme Google, Bing ou Yahoo.