L’urbex : Explorer les vestiges du passé

L’Urbex (exploration urbaine) est une pratique fascinante qui consiste à explorer et photographier des lieux abandonnés.

Ces lieux chargés d’histoire et figés dans le temps qui offrent une perspective unique sur le passé et vous invitent à la contemplation.

Cependant l’exploration urbaine est bien plus qu’une simple promenade dans des ruines. C’est une véritable chasse au trésor, une quête de beauté et d’émotions dans des endroits oubliés.

Qu’est-ce que l’urbex ?

La pratique se développe depuis les années 1980. Elle attire des explorateurs et des photographes à la recherche d’une alternative aux sentiers battus, aux thèmes déjà trop exploités.

Des usines désaffectées aux hôpitaux abandonnés en passant par les châteaux en ruine et les villages fantômes les lieux à explorer sont infinis.

Chaque site raconte une histoire unique figée dans le temps et souvent empreinte de mystère.

Composer une bonne photographie d’urbex

L’exploration urbaine ne se résume pas à prendre des photos de bâtiments délabrés.

La qualité d’une photographie d’urbex réside dans sa capacité à capturer l’essence du lieu et à transmettre une émotion.

La composition, la lumière et l’utilisation du noir et blanc sont des éléments clés pour créer des images saisissantes.

Conseils pour réussir vos photos d’Urbex :

  • Choisissez votre sujet avec soin. Recherchez des lieux qui vous inspirent et qui ont une histoire intéressante à raconter. Vous aussi opter pour autre approche et choisir un lieu pour y raconter une histoire !
  • Explorez le lieu en profondeur. Prenez le temps de découvrir tous les recoins et de trouver les angles de vue les plus originaux.
  • Maîtrisez la lumière. La lumière naturelle est souvent la meilleure option mais n’hésitez pas à utiliser des lampes torches ou des flashs pour créer des effets dramatiques. D’ailleurs, vous pouvez utiliser la technique de la pose longue pour créer des jeux d’ombre et de lumière
  • Composez votre image avec soin. Soignez la perspective, le cadrage et la profondeur de champ. La photo d’urbex se doit d’être esthétique !
  • N’oubliez pas l’aspect humain. La présence d’une personne ou d’un objet peut donner une dimension supplémentaire à votre photo.
Urbex - photographe Béthune, Lille, Arras, Hauts-de-France

Les règles de sécurité à respecter

L’exploration de lieux abandonnés comporte des risques. La sécurité est donc une priorité absolue.

Voici quelques règles à respecter :

  • Ne partez jamais seul ! Explorez toujours en groupe d’au moins deux personnes.
  • Prévenez quelqu’un de votre destination et de votre heure de retour.
  • Respectez les lieux et ne laissez aucune trace de votre passage.
  • Soyez vigilant aux dangers potentiels. Risques d’effondrement, de pollution, d’animaux sauvages, etc.
  • N’entrez jamais dans un lieu qui semble dangereux. Faites attention aux débris au sol qui sont souvent signes d’un effondrement du plafond, aux infiltrations d’eau qui fragilisent les sols…

L’Urbex est une pratique unique qui permet de découvrir des lieux fascinants et de capturer des images empreintes d’histoire et d’émotions. Mais n’oubliez jamais que la sécurité est la priorité absolue. Respectez les règles et explorez avec prudence pour profiter pleinement de cette expérience extraordinaire.

N’oubliez pas de partager vos photos d’urbex sur les réseaux sociaux et de contribuer à la communauté !

Si vous souhaitez échanger sur ce sujet, je suis Matthieu de BM Pix’Art, je suis photographe pro basé à Béthune dans les Hauts-de-France. Vous pouvez me contacter soit via le formulaire du site soit via Facebook ou Instagram. Je vous mets le lien vers mes ateliers au cas où vous aimeriez découvrir la technique photographique.