La technique du bracketing
En photographie, la maîtrise de l’exposition est essentielle pour capturer des images à couper le souffle.
Le bracketing est une technique simple vous permettant d’explorer une fourchette d’expositions pour une scène donnée.
Cette approche vous garantit ainsi des résultats optimaux.
En quoi consiste la technique?
Il consiste à prendre plusieurs photos identiques d’une scène avec des expositions différentes.
En pratique, vous photographiez la même scène en modifiant légèrement les paramètres d’exposition, généralement la valeur d’ouverture ou la vitesse d’obturation, par incréments précis.
D’ailleurs, la plage de réglage est disponible et automatisée sur la plupart des boîtiers reflex et hybride.
Pourquoi l’utiliser?
Les conditions d’éclairage varient considérablement et il n’est pas toujours facile de déterminer l’exposition idéale pour une scène donnée.
Le bracketing élimine les devinettes et vous assure d’obtenir une gamme d’expositions augmentant ainsi vos chances de capturer l’image parfaite.
Avoir plusieurs photos avec des expositions différentes peut vous servir dans votre processus créatif en jouant sur une superposition de vos photos ou une superposition avec un léger décalage. Ainsi, en jouant sur l’opacité de vos calques, vous obtenez des images créatives.
Types de Bracketing
Il existe deux types principaux :
- Bracketing d’ouverture : la valeur d’ouverture est modifiée par incréments d’un tiers de diaphragme (par exemple, f/8, f/11, f/16). Cela affecte la profondeur de champ et la quantité de lumière pénétrant dans l’appareil photo.
- Bracketing de vitesse d’obturation : la vitesse d’obturation est modifiée par incréments d’un arrêt (par exemple, 1/125 s, 1/60 s, 1/30 s). Cela affecte le flou de mouvement et la luminosité globale de l’image.
Les avantages !
Flexibilité et contrôle : le bracketing vous offre une grande flexibilité pour choisir l’exposition idéale en post-production.
Récupération des hautes lumières et des ombres : un bracketing permet de récupérer des détails dans les zones surexposées (hautes lumières) et sous-exposées (ombres) de l’image.
Gestion des scènes complexes : du bracketing est particulièrement utile pour les scènes complexes avec des zones claires et sombres, comme les paysages ou les portraits avec un fort contraste.
Quelques conseils
- Déterminez votre plage de réglage : en fonction de la scène et de vos préférences, choisissez une plage de bracketing adaptée. Un écart de deux tiers de diaphragme ou d’un arrêt est généralement suffisant.
- Utilisez le mode bracketing automatique : la plupart des appareils photo modernes disposent d’un mode bracketing automatique qui simplifie le processus.
- Tirez au format RAW : le format RAW conserve plus d’informations d’image ce qui vous offre une plus grande marge de manœuvre en post-production pour ajuster l’exposition.
- Explorez différentes options de logiciel : de nombreux logiciels de retouche photo proposent des outils dédiés au bracketing et à la fusion d’images.
Le bracketing est une technique accessible à tous, permettant d’obtenir des images parfaitement exposées dans une variété de conditions d’éclairage.
En le maîtrisant, vous élargirez vos possibilités créatives et capturerez des clichés toujours bien exposés.
Je suis Matthieu de BM Pix’Art, je suis photographe pro basé à Béthune dans les Hauts-de-France.
Si vous avez envie que nous échangions sur le sujet, vous pouvez me contacter via le formulaire ou Instagram.
Je vous mets le lien vers mes ateliers au cas où vous aimeriez découvrir la technique photographique.